Le VPV Purmersteijn, fondé le 5 mai 1907, est l’un des plus anciens clubs de football de la Hollande-Septentrionale. Avec une riche histoire et un ancrage profond à Purmerend, le club a commencé son parcours par un match officiel contre Sparta Edam le 29 septembre 1907. Après la fusion avec le club de football Sandow le 15 janvier 1946, le sigle « VPV » a été ajouté, signifiant « Associations de Football Réunies de Purmerend ».
Au fil des années, VPV Purmersteijn a connu de nombreux succès, dont le championnat de première classe KNVB en 1964 et la promotion en Hoofdklasse A en 2017. Le club a aussi vu passer plusieurs noms célèbres, tels que Martin Koeman, Cees de Wolf et Yuri Rose.
Depuis 1971, le complexe de la Van IJsendijkstraat est le domicile du club. Il dispose d’infrastructures modernes comme des terrains synthétiques, un club-house rénové et une magnifique terrasse sur le toit. VPV Purmersteijn continue à investir dans ses infrastructures et la formation des jeunes, dans le but de faire vivre sa tradition et de développer de nouveaux talents.